Connexion
Derniers sujets
>
La première voiture tunisienne
:: Voitures
Page 1 sur 1
La première voiture tunisienne
Wally's Car : nouveau constructeur dans le paysage automobile mondial
Les 2 et 3 octobre prochains, nos confrères de la presse spécialisée vont découvrir l'existence d'un nouveau constructeur dans le paysage automobile mondial. Un constructeur que le grand public pourra découvrir, à son tour, le 4, lors de l'ouverture du Mondial de l'automobile de Paris. Mais grâce à Montceau-news, faites connaissance, en avant-première, avec ce nouveau venu et le premier véhicule de sa gamme.
Une exclu mondiale dans Montceau-news ? Oui, mais facile (entre guillemets) puisque l'un des acteurs de cette aventure est un creuso-montchaninois : Gilles Chandenier (CG Conseil Homologation - société de conseil en homologation de véhicules installée Parc Avril à Montchanin) qui a apporté ses connaissances techniques au consortium Wally's Car (Automotive, Engineering & Design), constitué par des actionnaires des pays du Maghreb et de Singapour, à l'origine de ce projet.
" J'ai été contacté par René Boesch, fin 2005, qui m'a exposé ce projet " explique Gilles Chandenier, patron de la seule société privée, existant en France, dans le domaine du conseil en homologation. Un professionnel qui, depuis 21 ans, a travaillé pour des constructeurs aussi bien de véhicules légers (Caterham, Clio V6, Aston Martin etc.), que de 4X4 (U.M.M.), de poids lourds (entre autre l'américain Kenworth), de balayeuses, de bus, tramways etc.
A ce stade, il n'est pas inutile, nous semble-t-il, de rappeler que René Boesch a déjà été actionnaire d'un autre constructeur automobile et, en l'occurrence de Grandin, le fabricant des petites jeep " Dallas " qui a marqué les années 80.
En 20 mois et répondant aux normes les plus strictes
Cela étant, revenons-en à cette nouvelle page de l'histoire automobile pour dire que la Izis est née, dans le plus grand secret, dans une usine de la banlieue de Tunis. " Les responsables du consortium ont fait appel à moi pour tout ce qui concernait les problèmes réglementaires. On est parti de la page blanche début 2006 et, aujourd'hui, la voiture répond aux normes " Euro 4 ", que ce soit en matière de sécurité ou de pollution " précise, pas peu fier de la performance, M. Chandenier.
En effet, c'est le 24 août 2007 que la " petite voiture ludique " a fait ses premiers tours de roues : elle n'était pas " habillée " mais elle avait déjà le petit air sympa qu'elle arbore aujourd'hui. A ce stade a commencé un long travail de mise au point en vue de l'homologation européenne, la plus difficile à obtenir mais garantissant, ensuite, la possibilité de commercialiser les véhicules dans n'importe quel pays au monde !
La mise au point terminée, les essais techniques ont débuté en décembre 2007 (pour se terminer en février 2008), toujours dans le plus grand secret, sur le circuit de Monthléry, en région parisienne. Petite parenthèse personnelle : nous aurions du essayer le véhicule, passé par Montchanin, mais le " timing " étant hyper serré, nous avons manqué le rendez vous ! Regret !
Aujourd'hui, la voiture, qui doit venir se " nicher " à la place des Dallas, Méhari et autres JP4 etc. - créneau abandonné par les grands constructeurs - est passée devant le service des Mines et est en cours d'homologation.
Sur une base PSA
Toute la partie mécanique est une base PSA (Peugeot - Citroën) : moteur, trains avant et arrière, freinage et colonne de direction; d'où pas de problème de pièces détachées, quel que soit le pays où l'on se trouve.
Mais si la mécanique vient de PSA (Berlingo et Partner), par contre le châssis et la carrosserie sont 100% tunisiens et les objectifs du consortium sont de 500 à 600 véhicules par an pour commencer.
Précision d'importance le véhicule est personnalisables a volonté avec plus 110 couleurs, 20 types de revêtement pour les sièges, le sol, la capote et, qui plus est, il peut être personnalisé jusqu’aux 5 derniers jours avant sa sortie d’usine. Enfin, chaque modèle est nominatif avec sa « plaque signature client ».
" Nous visons le marché des loueurs dans les pays chauds : Maghreb, Amérique du Sud etc. mais nous voyons déjà plus loin " explique René Boesch puisque le consortium a déjà dans l'idée de vendre des lignes d'assemblage " clés en main ". " Pour le prix d'un appartement de luxe dans une station à la mode, un producteur de café Colombien pourra devenir constructeur automobile ! " dit M. Boesch. Et la précision de Colombien n'a rien d'anodine puisqu'il confie, aussitôt après, que ses premiers prospects dans ce pays, sont plus que prometteurs.
Principales caractéristiques techniques
Longueur : 3340 mm
Largeur : 1680 mm
Poids à vide : 920 kg
Poids maxi : 1350 kg
Cylindrée : 1,4 litre essence
Puissance : 55 KW (75 CV)
Puissance fiscale : 8 CV
Boîte : mécanique à 5 vitesses
Freins : disques à l'avant, tambour à l'arrière
Pneus : 175 X 65 R14
Vitesse : 140 km/h
Prix : 10 500 € HT (France et DOM - TOM)
Importateur distributeur pour la France et Dom Tom :
Trocadero Motors 19/21 Rue Greuze –Paris 75016
Tel. 0145484663
:: Voitures
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 18 Aoû - 1:10 par BjoinIVATG
» Spider-Man 3
Mar 29 Déc - 18:37 par maestrotn
» pes 6 online
Ven 4 Déc - 2:30 par wach9a
» Imsakiet Romdhan
Mar 18 Aoû - 17:55 par seif
» chkobba el ligne
Sam 15 Aoû - 21:53 par seif
» blog
Mer 5 Aoû - 13:44 par seif
» waaw !!
Sam 25 Juil - 17:11 par hamza chaouch
» Micheal jackson est mort
Ven 26 Juin - 19:26 par seif
» Messi is the best
Dim 21 Juin - 14:07 par chikos
» education by by
Dim 21 Juin - 12:56 par AerO
» Caricature
Mer 17 Juin - 2:26 par AerO
» Lost Planet : Extreme Condition
Lun 15 Juin - 6:39 par AerO
» Jeux avec votre date de naissance
Lun 8 Juin - 11:38 par seif
» voici la Citroen DS
Sam 30 Mai - 16:32 par djamine
» la Lamborghini Reventon
Ven 29 Mai - 21:16 par djamine